
Je suis Analyste Business Intelligence pour la région PACA Languedoc-Roussillon au sein de First Eco. Avant de rejoindre Actualis, j’ai suivi une formation en Intelligence Économique et Communication Stratégique. J’ai ensuite travaillé durant 5 ans pour le milieu universitaire où j’ai développé des systèmes de veille. Durant cette période, j’ai exercé mon activité pour la recherche sur la transition écologique puis dans le cadre de la formation aux métiers de la culture scientifique.
Quelles sont tes passions ?

Je suis passionnée par les arts culinaires. J’ai même suivi une formation dans ce domaine. C’est une activité à laquelle je consacre beaucoup de temps car je suis très créative et j’apprécie la rigueur qu’il faut s’imposer pour voir aboutir des plats. J’aime aussi le partage et le plaisir que l’on peut transmettre de cette façon. Au-delà de la cuisine, je répertorie les adresses tenues par des chefs passionnés et je ne manque pas une occasion de rencontrer les producteurs de ma région. Chaque découverte est l’occasion de faire de belles rencontres et de découvrir la France à travers sa culture gastronomique.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’entreprise ?
J’ai souhaité rejoindre Actualis (First Eco/First AO/Scope Veille Augmentée) car j’étais persuadée dès le début de mes études que la meilleure façon de soutenir les entreprises est d’accompagner leurs efforts pour trouver l’information qui va les aider à faire prospérer leur activité.
A titre personnel, c’est également un métier enrichissant et il n’y a pas de meilleure opportunité que de pouvoir travailler en équipe, avec des experts qui maîtrisent tous le cœur d’activité de l’entreprise.
Tes premiers jours chez Actualis : comment vois-tu ton poste ?
Il y avait beaucoup de choses à retenir. L’activité est très riche et nécessite de mémoriser beaucoup d’actions mais j’ai été extrêmement bien accompagnée. La formation au sein de First Eco permet d’apprendre à maîtriser rapidement l’environnement de travail et le contexte régional sur lequel on veille. Cette division par régions permet d’avoir un regard très précis sur l’activité d’un territoire. Faire de la veille sur une zone géographique participe à un tout, il permet d’avoir un regard aiguisé sur le développement économique national. C’est cet aspect là qui m’enthousiasme le plus. Je considère que je fais partie d’un ensemble.
Combien de prénoms as-tu retenu dans l’équipe BI les premiers jours ?
Au début, je reconnais que je n’en ai pas retenu beaucoup. J’ai surtout identifié les responsables d’équipe puis mes collègues en charge des autres régions. Mais l’intégration au sein de l’entreprise passe par la découverte de tous les services. On apprend donc à porter un autre regard sur l’entreprise. Cela contribue à faire connaissance plus facilement avec le reste des équipes et à comprendre leur métier.