HCS Pharma (Lille, 59), start-up en biotechnologie qui propose des prestations de recherche et développement auprès des industries pharmaceutique, dermo-cosmétique et agro-alimentaire, l’IEMN (Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie – Villeneuve-d’Ascq, 59) et le SMiLL-E (LIMMS), programme de recherche international, dont l’objectif est le transfert de la recherche sur les microsystèmes effectuée par l’université de Tokyo au Japon vers la France pour la recherche contre le cancer, fondent le laboratoire commun Bio-PharMEMS à Lille. Ce dernier combinera les compétences des trois entités pour développer de nouveaux tests en pharmacologie in vitro en 3D et intégrant de la vascularisation par microfluidique. L’objectif étant de rapprocher au maximum les conditions « in vitro » de celles « in vivo » pour accélérer considérablement le temps de développement de nouveaux médicaments.
A terme, le laboratoire commun Bio-PharMEMS sera en capacité de proposer des biopuces destinés au criblage in vitro de molécules d’intérêt thérapeutique, ayant des environnements physiologiquement semblables aux conditions in vivo des tumeurs. Ces biopuces seront directement adaptées à l’automatisation des processus pour permettre de raccourcir de manière drastique les temps de développement.

L'Actu des Entreprises vous intéresse ?Testez gratuitement notre newsletter de veille économique !

Recevez les actualités des entreprises ou des zones géographiques qui vous intéressent.

👏 Essai offert, pour vous faire une idée ! 👏

Avez-vous demandé un essai gratuit ?

Détectez des prospects dès le 1er jour !
Testez notre plateforme de prospection B2B.

First ECO est un Outil performant de détection de Signaux Business BtoB pour simplifier votre Prospection. Découvrez-le gratuitement !


7.500 décisionnaires abonnés. Ils témoignent : 

  • "Nous avons vendu à un nouveau client, obtenu grâce à First ECO, plus de 15.000€ d'un composant pour une nouvelle gamme de produits". (F. Bauer, Responsable Marketing, Schmersal France)
    "En 15 jours avec First ECO, c'est un contrat de 15.000€ signé. En 4 mois, c'est 3 contrats !". (E. Pihet, Président, Eclolink)