Gaussin (Héricourt, 70), spécialisée dans l’ingénierie de systèmes de transport et de logistique, annonce la création de deux lignes d’assemblage de véhicules ATM® (logistique) et APM® (portuaire) à Saint-Vallier (71), sur un site voisin de celui de sa filiale Metalliance (Saint-Vallier), spécialiste des équipements industriels et des engins mobiles. Ces lignes seront implantées dans des locaux industriels de 8.000m² en cours de réhabilitation par la Communauté Urbaine Creusot Montceau.
La création de ces deux lignes d’assemblage répond à la montée en puissance de la production des véhicules logistiques et portuaires Gaussin. Côté logistique, l’ATM® FULL ELEC 38T affiche un vif succès auprès des acteurs de la logistique et de la grande distribution. Au premier semestre 2021, le groupe affichait des commandes pour 202 ATM®. L’APM® FULL ELEC 75T destiné au marché portuaire connaît, lui aussi, une montée en puissance comme en atteste la commande fin avril 2021 de 36 tracteurs électriques APM® 75T HE par CIT Abidjan, un terminal portuaire opéré conjointement par Bolloré Ports et APM Terminals, filiale du groupe Maersk (cf. First ECO du 26/04/2021).
Ces lignes d’assemblage seront mises en service d’ici à l’automne 2021. A terme, leur capacité de production annuelle atteindra 450 à 500 véhicules avec un effectif de 40 à 50 personnes sur site.