Lancée en 2020, la start-up Faume (siège à Perche-en-Nocé, 61) fournit une solution technologique et logistique en marque blanche aux marques de luxe et de prêt-à porter qui souhaitent lancer leur offre de seconde main. Elle met à disposition de chaque marque partenaire un site e-commerce 100% personnalisable qui permet à leurs clients de renvoyer gratuitement leurs produits en échange d’un bon d’achat. Les produits sont ensuite envoyés dans le réseau de reconditionnement de Faume pour être remis en état en attendant d’être revendus. Faume s’occupe également de la mise en ligne des produits et du merchandising du site de seconde main. La start-up annonce sa première levée de fonds de 2M€. Le tour de table a été bouclé par Bpifrance, via son fonds Digital Venture, Kima Ventures, et plusieurs Business Angels dont notamment Michaël Benabou (ex-cofondateur de Vente-Privée), Eduardo Ronzano et Thibaud Elzière. Cette opération vise à permettre à Faume d’accompagner l’augmentation des volumes réalisés par ses clients, afin de reconditionner dès 2021 jusqu’à 300.000 articles par an. L’objectif est aussi de renforcer ses équipes en recrutant une dizaine de personnes dans les 12 prochains mois pour enrichir les fonctionnalités de son service et permettre à chaque marque de piloter au plus près son offre de seconde main en fonction de ses enjeux et objectifs. Avec ce tour de table, Faume ambitionne d’accompagner prochainement ses clients sur leurs marchés internationaux.