Renault Group (Boulogne-Billancourt, 92 ; 170.000 collab.) a officiellement lancé un projet de Refactory au sein de l’usine de Séville (Espagne). Dans le prolongement du programme mis en œuvre à Flins (78), cette usine regroupera pour l’Espagne des activités d’économie circulaire fondées sur le potentiel de valeur du véhicule à chaque étape de son cycle de vie. Pour transformer le gisement de valeur découlant de l’économie circulaire en levier de croissance, la Refactory de Séville s’articulera autour de quatre pôles d’activités depuis la maintenance jusqu’au recyclage afin d’accompagner toute la vie du véhicule :
– un pôle Re-Trofit : le reconditionnement de véhicules d’occasion ;
– un pôle Re-Energy : la réparation et le développement d’applications en seconde vie des batteries pour le stockage d’énergie ;
– un pôle Re-Cycle : pour le recyclage, la gestion des ressources, la fabrication des boîtes de vitesses E-TECH ;
– un pôle Re-Start : un centre de formation et de R&D consacré à l’économie circulaire.
Déployée entre 2022 et 2024, la Refactory de Séville s’étendra sur une surface bâtie de 5.000m² au terme du projet. Le pôle Re-Trofit démarrera ses activités fin 2022, avec la capacité de reconditionner plus de 10.000 véhicules et de réparer jusqu’à 1.000 batteries par an d’ici 2025.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre du plan industriel pour les usines espagnoles du groupe, présenté en mars 2021 pour la période 2021-2024. Ce plan comprend l’attribution de cinq nouveaux véhicules, d’une nouvelle famille de moteurs pour les usines de Castilla y León. Le site de Séville se voit confier la fabrication de deux nouveaux modèles de boîtes de vitesses électrifiées pour les véhicules hybrides du groupe.

L'Actu des Entreprises vous intéresse ?Testez gratuitement notre newsletter de veille économique !

Recevez les actualités des entreprises ou des zones géographiques qui vous intéressent.

👏 Essai offert, pour vous faire une idée ! 👏

Avez-vous demandé un essai gratuit ?

Détectez des prospects dès le 1er jour !
Testez notre plateforme de prospection B2B.

First ECO est un Outil performant de détection de Signaux Business BtoB pour simplifier votre Prospection. Découvrez-le gratuitement !


7.500 décisionnaires abonnés. Ils témoignent : 

  • "Nous avons vendu à un nouveau client, obtenu grâce à First ECO, plus de 15.000€ d'un composant pour une nouvelle gamme de produits". (F. Bauer, Responsable Marketing, Schmersal France)
    "En 15 jours avec First ECO, c'est un contrat de 15.000€ signé. En 4 mois, c'est 3 contrats !". (E. Pihet, Président, Eclolink)