SNCF (Saint-Denis, 93 ; 34,8Mds€ de CA ; 270.000 collab.), groupe de transport ferroviaire, l’École Centrale Nantes (Nantes, 44), grande école d’ingénieurs, VLM-Robotics (Mios, 33), fabricant de cellules agiles robotisées de manufacturing 4.0, et 4D Pioneers (Villeneuve-d’Ascq, 59), spécialisée dans la fabrication additive de pièces fonctionnelles dans des matériaux hautes-performances et innovants, lancent le consortium Additive4Rail avec le soutien des pouvoirs publics. L’objectif est d’accélérer l’industrialisation des technologies de fabrication additive afin d’optimiser la maintenance des trains et diminuer ses coûts grâce à des composants produits à la demande ou en petite série.
Les quatre partenaires vont installer une chaîne de production à Saintes (17) dès avril 2022 pour fabriquer et réparer des pièces métalliques et polymères, avec à l’horizon une mutation de la maintenance ferroviaire. Sur 150m², une équipe dédiée de trois personnes va y multiplier les tests sur les matériaux et les machines. Le consortium va également réaliser des « démonstrateurs ferroviaires » qui seront des premières mondiales, à l’exemple d’un bogie de train qui pourrait être fabriqué à l’horizon 2026.
Additive4Rail fait partie des 7 premiers lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en 2021 par le Comité d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation FERroviaires (CORIFER) pour améliorer la performance, l’exploitation et la maintenance des trains et du réseau ferré et sont soutenus via le Programme d’Investissements d’Avenir PIA4 et France 2030. Additive4Rail représente un investissement de 10,7M€ sur 4 ans.

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