Eolmed (Port-la-Nouvelle, 11) annonce la concrétisation de son projet éolien flottant en Méditerranée. La ferme pilote flottante, l’une des trois premières en France, sera mise en service mi-2024. Le projet Eolmed réunit Qair, TotalEnergies et BW Ideol, fournisseur de la technologie de flotteur. La ferme sera installée à plus de 18km au large des côtes de Narbonne (11). Développé par le producteur indépendant d’électricité Qair (Montpellier, 34), Eolmed est l’un des premiers projets de ferme pilote d’éoliennes flottante offshore en France. Sa construction démarrera à l’automne 2022.
Le projet Eolmed s’inscrit directement dans l’ambition de l’Occitanie de devenir la 1ère Région européenne à énergie positive d’ici 2050. Eolmed devrait permettre à la France de se positionner comme un acteur clé de la construction et de l’assemblage d’éoliennes flottantes. L’objectif étant de créer 20.000 emplois d’ici 2035 au niveau national, avec au moins 50% des composantes industrielles localisées en France ou en Europe.
Pour accueillir l’éolien flottant et faire de Port-La-Nouvelle (11) un nouveau hub portuaire, la Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) Port La Nouvelle prévoit une extension de son port maritime. Le premier Ministre a annoncé que l’État accompagnerait à hauteur de 32M€ ces travaux.

Soyez contacté pour une découverte gratuite de nos outils

⚠️ Offre réservée aux entreprises

1. Renseignez le formulaire

Title

2. Bénéficiez d'une démo personnalisée

Title

3. Période de découverte gratuite