GTT (GazTransport et Technigaz ; Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 78) est l’expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. La société annonce avoir reçu une commande de son partenaire chinois, le chantier naval Dalian Shipbuilding Industry Co (DSIC,) pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers, au nom de la société CMES LNG Carrier Investment Inc. Il s’agit du premier projet de construction de méthaniers avec le chantier naval DSIC. Ces deux méthaniers offriront une capacité totale de cargaison de 175.000m³ par navire et intégreront le système de confinement à membranes Mark III Flex, développé par GTT. La livraison des navires est prévue au troisième trimestre 2025 et au premier trimestre 2026.
GTT a également été choisi par son partenaire, le chantier naval coréen Hyundai Samho Heavy Industries, pour concevoir les réservoirs cryogéniques de quatre porte-conteneurs propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), pour le compte d’un armateur asiatique. Ces navires, capables de transporter 7.900 conteneurs chacun, seront dotés d’un réservoir de GNL, utilisé comme carburant, d’une capacité de 6.000m³. Chaque réservoir de carburant GNL intégrera le système de confinement à membranes Mark III Flex. La livraison des porte-conteneurs est prévue entre le troisième et le quatrième trimestres 2024