EVA (Esports Virtual Arenas ; smartVR studio ; Montreuil, 93), start-up française pionnière sur le secteur de l’esport ou la pratique de jeux vidéo compétitifs en réalité virtuelle (ou VR), annonce sa deuxième levée de fonds de 5M€ pour accélérer son expansion sur son marché. Déjà implantée dans 14 villes en France sous forme de franchise, la start-up compte accélérer son développement en France et s’ouvrir à l’international, notamment aux États-Unis. Avec 46 salles en cours d’installation, EVA prévoit d’atteindre 100 salles en France d’ici 2025 dont 30 salles ouvertes d’ici la fin 2022. En parallèle, elle va exporter son modèle Outre-Atlantique avec une première salle à Dallas (États-Unis) dès septembre 2022 et une cinquantaine de salles ouvertes d’ici fin 2023 aux États-Unis. Cette levée permettra également à l’entreprise de garder son avance technologique en investissant sur la R&D afin de rendre l’expérience joueur toujours plus immersive mais également de proposer de nouveaux contenus qui viendront compléter le jeu AFTER-H déjà présent dans les salles. Pour réussir ce plan d’actions ambitieux, les fondateurs ont entrepris le recrutement d’une C-level team avec notamment l’arrivée récente de Yassine Jaada, Chief Gaming Officer chez PSG Esports, en tant que VP esports EVA, dans le but de développer l’écosystème esportif à travers la mise en place de tournois, ligue et compétitions nationales et internationales. « Nous avons l’ambition de créer la discipline sportive du futur grâce aux technologies immersives et être officiellement représentés aux JO 2028 », déclare Jean Mariotte, co-fondateur d’EVA.