GTT (GazTransport et Technigaz ; Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 78) est l’expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. La société annonce avoir reçu plusieurs commandes :
– de la part de son partenaire le chantier naval coréen Hyundai Samho Heavy Industrie, GTT doit concevoir les réservoirs cryogéniques de six nouveaux porte-conteneurs propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) pour le compte du Groupe CMA CGM (Marseille, 13), un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. Ces navires, capables de transporter 8.000 conteneurs chacun, seront dotés d’un réservoir de GNL, utilisé comme carburant, d’une capacité de 6.000m³. La livraison des porte-conteneurs est prévue entre le quatrième trimestre 2024 et le quatrième trimestre 2025 ;
– GTT a reçu une commande de son partenaire, le chantier naval coréen Hyundai Heavy Industries, pour la conception des cuves GNL de huit nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur européen. La société réalisera le design des cuves de ces méthaniers qui offriront chacun une capacité de cargaison de 174.000m³ et intégreront le système de confinement à membranes Mark III Flex développé par GTT. La livraison des navires est prévue entre le troisième trimestre 2025 et le quatrième trimestre 2026.
Par ailleurs, GTT, par l’intermédiaire de sa filiale Marorka, annonce la signature d’un contrat avec Antarctica21 (Chili), le premier opérateur mondial d’expéditions aériennes et maritimes en Antarctique, pour équiper son navire d’expédition moderne Magellan Explorer avec les solutions de smart shipping GTT Digital.