Les groupes espagnol Iberdrola et belge Solvay s’associent dans un nouveau projet de transition énergétique qui fournira de l’électricité verte aux usines de Solvay à Tavaux (39) et à Saint-Fons (69). Dans le cadre de cet accord, 172ha de terrains seront utilisés pour construire une installation de panneaux photovoltaïques montés au sol. Les entreprises prévoient de signer un contrat vicennal d’achat d’électricité verte pour les usines de Solvay. La centrale solaire, construite et exploitée par Iberdrola Renouvelables France, occupera 77ha et comprendra environ 100.000 panneaux photovoltaïques. Elle produira près de 75 gigawatts (GWh/a), ce qui la place parmi les plus grandes installations de ce type en Europe. 60% de l’électricité verte produite sera destinée aux sites industriels de Solvay à Tavaux et à Saint-Fons.
Le terrain que Solvay affecte à ce projet comprend deux bassins de décantation réhabilités de son ancienne usine de carbonate de soude située dans les communes de Herbitzheim (67) – Willerwald (57) – Sarralbe (57). Ce projet donne dès lors une seconde vie aux friches industrielles pour la production d’énergie renouvelable et accélère sa conversion environnementale.
La mise en service de la centrale est prévue pour la fin de l’année 2025.

L'Actu des Entreprises vous intéresse ?Testez gratuitement notre newsletter de veille économique !

Recevez les actualités des entreprises ou des zones géographiques qui vous intéressent.

👏 Essai offert, pour vous faire une idée ! 👏

Avez-vous demandé un essai gratuit ?

Détectez des prospects dès le 1er jour !
Testez notre plateforme de prospection B2B.

First ECO est un Outil performant de détection de Signaux Business BtoB pour simplifier votre Prospection. Découvrez-le gratuitement !


7.500 décisionnaires abonnés. Ils témoignent : 

  • "Nous avons vendu à un nouveau client, obtenu grâce à First ECO, plus de 15.000€ d'un composant pour une nouvelle gamme de produits". (F. Bauer, Responsable Marketing, Schmersal France)
    "En 15 jours avec First ECO, c'est un contrat de 15.000€ signé. En 4 mois, c'est 3 contrats !". (E. Pihet, Président, Eclolink)